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  • : Un souvenir surgissait parfois des mots comme un djinn d'une jarre, un souvenir imaginé, un oubli imaginaire... Le jeu de l'oubli dans l'écriture consistait à donner une forme à ces souvenirs blancs qui s'échappaient comme des fantômes...
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13 janvier 2012 5 13 /01 /janvier /2012 00:09

    par l'équipe du GRDS

 

        "L’école commune" est en librairie! 

 

L’école commune. Propositions pour une refondation du système éducatif, éditions La Dispute, collection "L’enjeu scolaire", 15 €.

 

La démocratisation scolaire est en panne : les inégalités scolaires n’ont pas bougé depuis un demi-siècle et l’élargissement de l’accès aux savoirs est bloqué depuis quinze ans, provoquant une véritable crise de confiance des Français dans leur école. Il est urgent d’élaborer des propositions concrètes pour refonder le système éducatif.

 

Le GRDS, composé d’enseignants syndicalistes et de chercheurs universitaires, entend contribuer à la démocratisation de l’école en soumettant ses travaux au plus large débat. Il propose dans cet ouvrage de substituer à l’actuelle "école unique" une "école commune", caractérisée notamment par un tronc commun de 3 à 18 ans, la suppression des notes et de la concurrence entre les élèves, ainsi qu’un vaste réexamen des procédures d’apprentissage et des contenus d’enseignement, de la culture commune à transmettre aux jeunes générations, et de la formation des enseignants.

 

Ces propositions - audacieuses, réfléchies et réalistes - sont à la hauteur des attentes, en France, envers ce qui pourrait être une rénovation ambitieuse de l’école. C’est ce dont témoigne le succès de l’Appel pour une grande réforme démocratique de l’école, lancé fin 2010 à l’initiative du GRDS, adressé aux partis de gauche par cinquante chercheurs spécialistes du système éducatif, et qui a connu un retentissement important.

Table des matières

Introduction : Dépasser l’école unique, une nécessité historique

Chapitre 1 - Une seule solution démocratique : l’école commune

Le besoin d’une avancée massive de la démocratisation scolaire

Les obstacles à une appropriation élargie des savoirs scolaires

L’école commune

Conclusion

Chapitre 2 – Réexaminer les enseignements élémentaires

La croisée des chemins

Interroger les systèmes d’apprentissage : l’exemple de la lecture

Interroger les systèmes d’apprentissage : l’entrée dans les mathématiques

Interroger la conduite des apprentissages

Conclusion

Chapitre 3 – L’enseignement secondaire de l’école commune

Un choix politique

Repenser la culture commune

L’organisation de la scolarité commune

Réenchanter le métier d’enseignant

Chapitre 4 – La formation des enseignants. Quels maîtres pour une école démocratique ?

Introduction

Les contenus de la formation des enseignants

Les parcours de formation (école première et enseignement secondaire)

Chapitre 5 – A propos de dix idées reçues

« Ceux-là, il n’y a rien à en tirer ! »

« Éduquer ou instruire, il faut choisir »

« L’élève au centre… »

« Le tout, c’est de savoir les prendre »

« Avec le socle et les compétences, c’est plus clair ! »

« Le travail à la maison, c’est décisif »

« L’école de la réussite est une école ouverte sur la vie »

« Des classes hétérogènes, ça ne profite à personne »

« L’autonomie des établissements, ça libère les énergies »

« Les diplômes, ça ne sert plus à rien ! »

Annexe : Appel de cinquante chercheurs aux partis de gauche : Pour une grande réforme démocratique de l’école

 

http://www.democratisation-scolaire.fr/spip.php?article130

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